Page d'accueil  I  Localisation  I  Les types de patrimoines  I  Les domaines d'interventions  I  Estuarium
Présentation  I  Actions de valorisation  I  Ressources documentaires

Association Renaissance du Patrimoine de l'Escurays - A.R.P.E.

Mairie de Prinquiau, rue de la Gagnerie, 44260 PRINQUIAU (siège)
4, rue de la Noue Mulette, 44260 PRINQUIAU (adresse du président)

02 40 56 62 90 (tél. Mairie)
02 40 56 64 10 / 06 07 76 64 35
(tél. du président)

Courriel : robert.bioteau@free.fr

Contact : Robert Bioteau (président)

Ouvrir cette page en PDF

 

Présentation

Le château de L'Escurays, datant du début du XVe siècle (fin XIVe siècle ?) est un haut lieu du patrimoine historique de Prinquiau. Le domaine, qui s'étend sur 25 ha (parc, jardins, murs de clôture, motte castrale et logis seigneurial), est propriété municipale depuis mai 1994. Le château, le jardin clos et la probable motte castrale sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 22 décembre 1997.

La mairie a réalisé une première série d'aménagements intérieurs et extérieurs (rénovation des anciennes écuries utilisées pour le fonctionnement d'un centre aéré, création d'un chemin pédestre et d'un parcours de santé dans le parc…). Une commission extra-municipale s'est penchée en 2008 sur l'avenir du site. Ce travail a débouché sur la création de l'A.R.P.E. en janvier 2009.

Objectifs

L'objectif, selon les statuts de l'association A.R.P.E. est de :
" Protéger, sauvegarder et entretenir le site. Faire connaître et redonner vie à ce lieu chargé d'histoire. Enfin , restaurer, embellir intérieurs et extérieurs ". Pour réaliser ces objectifs, une commission travaux et une commission historique ont été créées.

Partenariats et réseaux

Un partenariat étroit, défini dans le cadre d'une convention, existe entre l'association A.R.P.E. et la mairie, propriétaire de l'intégralité du site.

Encore plus d'informations

Nature de l'organisme : association.
Statut : loi 1901.
Date de création : 2009.
Nombre d'adhérents : 135 (en 2014).
Thèmes traités : patrimoine et histoire locale.
Domaine d'intervention : travaux de conservation avec réhabilitation et mise en valeur du site.
Aire géographique : les 25 ha du domaine.


Actions de valorisation

Outre le projet de restauration de l'ancien "bûcher" (aile ouest du château), et de différentes pièces du logis en vue d'accueillir du public, l'association travaille à la connaissance de l'histoire du site, ainsi qu'à la restitution de cette connaissance sous forme de tableaux ou ouvrages.

Restauration et aménagements

Ils portent sur les allées du parc : entretien avec laoupe du bois, élagages, plantations d'arbres, curage de la mare avec clôture de sécurité et réparation du mur maçonné...
Le bâti profite d’un nettoyage général et l’ensemble du site est embelli.  Le château est nettoyé, rangé, avec pose d’un éclairage provisoire. De nombreux travaux sont en cours de réalisations au rez de chaussée : dépose de parquets, réfections des murs, sablage et mise en valeur des poutres, réparations des portes et fenêtres avec vitrage, peinture.  A l’extérieur, réhabiltation des puits. Réfection du lavoir et des anciennes cuisines permettant une location chaque week-end, d’avril à octobre, pour des fêtes familiales champêtres.
La mairie, avec l’aide de subventions, a restauré la toiture et les lucarnes de l’aile Est du château, (2013-début 2014), mettant en valeur en particulier l’une des quatre principales lucarnes Renaissance du château.

Expositions

Une exposition historique, sous forme de tableaux, a été présentée et améliorée progressivement lors des Journées du Patrimoine entre 2010 et 2013, 2009 :
Origine du site et son histoire, la période médiévale du XVème siècle,  l’héraldique, la période Renaissance bretonne à L’Escurays vers 1600, le commerce triangulaire avec la famille Espivent, la Révolution française avec la Marquise de La Rochejaquelein à L’Escurays, l’évolution de l’architecture du château au fil des siècles...


L'origine du site et son histoire, 2009,

Les guerres de Vendée et la fin de la bataille du 23 décembre 1793,

L'héraldique et les grandes familles propriétaires de l'Escuray.

Animations culturelles et visites guidées

L'association organise des visites commentées du site et des bâtiments, surtout lors des Journées du Patrimoine depuis 2009. Une balade contée a été proposée en août 2009. De nombreux événements festifs sont organisés sur le site chaque année : centre aéré l’été et durant les vacances scolaires au niveau des anciennes écuries, randonnées pédestres, course au trésor l’été pour les enfants, vide-grenier en septembre rassemblant 350 exposants et 6 à 7 000 visiteurs. Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2009, par exemple, plusieurs pièces ont été ouvertes au public. Une balade contée a été proposée en août 2009.

Publications

Un dépliant de présentation du site et de l'histoire de L'Escurays a été réalisé en 2012 et mis à la disposition du public.


Edition du livre "Prinquiau et le château de L’Escurays" le 11 avril 2014 par Robert Bioteau et la commission historique A.R.P.E. (renseignements auprès de Robert Bioteau 06 07 76 64 35 ou robert.bioteau@free.fr).

Encore plus d'informations

Mise à disposition des expositions : non.
Tarif des visites : gratuit (Journées du patrimoine).


Ouvrages, archives publiés et littérature non-publiée (études, mémoires et thèses universitaires, …)

Un résumé des archives du château  par Marie-Anne de la Gournerie en 1912,      repris et condensé par sa petite-fille Odette de Rochechoaurt dans les années 1939-1945,

Extrait d'une étude sur Prinquiau, texte manuscrit de Monsieur le Comte de Parsceau du Plessis, relatif à la bataille de Savenay du 23 décembre 1793, octobre 1917,

Encore plus d'informations

Accès au fonds documentaire : contacter le président de l'association.

 

haut de page
Page d'accueil  I  Localisation  I  Les types de patrimoines  I  Les domaines d'interventions  I  Estuarium
Présentation  I  Actions de valorisation  I  Ressources documentaires