Le territoire Les actions La newsletter  
       
     
 
 

L’estuaire de la Loire tend à devenir davantage une réalité pour ceux qui l’habitent. La pratique de cet espace nourrit une curiosité grandissante de mieux connaître son identité profonde. Et la diversité des acteurs qui participent à la découverte de ce territoire démontre l’intérêt grandissant pour ce territoire.

L’enjeu : contribuer à l’affirmation d’une identité commune aux deux rives de cette Loire estuarienne pour en faire une destination touristique originale.

Fort de sa connaissance du territoire et de ses acteurs, Estuarium a initié en 2005 un projet de développement, centré sur la valorisation des ressources culturelles et naturelles de ce territoire : « La Cité de l’estuaire »

Les objectifs :

  • œuvrer à la reconnaissance de cet espace interstitiel porteur d’image et de développement,
  • renforcer l’accès à la connaissance par la mise en réseau des acteurs et par la valorisation des ressources patrimoniales,
  • apporter de la lisibilité à ce territoire difficile à appréhender dans son ensemble,
  • susciter un même sentiment d’appartenance,
  • faire du patrimoine le support d'une action touristique originale et compatible avec la fragilité des milieux et des usages existants.


Estuarium met ses compétences, en matière d’étude et d’expertise patrimoniale, d’éducation à l’environnement et de valorisation du territoire au service des acteurs locaux qui souhaiteraient s’inscrire dans ce projet de territoire.

Ce projet doit concourir à mettre en valeur cet espace original du littoral français pour qu’il (re)devienne le lieu d’échange et de partage entre les hommes qu’il fut longtemps, véritable trait d’union entre deux rives.