Vous ne visualisez pas correctement cette newsletter
Visualisez la dans votre navigateur

 
 
Voyages dans le paysage

Estuarium a réalisé une étude recensant plus de 100 aménagements facilitant l'observation et la découverte de nos paysages estuariens. De ce constat, l'association a imaginé l'opération "Voyages dans le paysage" dont l'objectif est d'inciter le public à parcourir ce territoire, pour mieux le découvrir. Quiz, boussole, jumelles, guide sur les oiseaux, carte… Tout un ensemble d'outils est proposé dans des sacs à dos. Ces kits d'observation des paysages sont désormais réservables gratuitement dans les médiathèques de Cordemais, Couëron et Le Pellerin.

En savoir plus

 
 

 
 
Terre d'Estuaire

Depuis 2019 sur le port de Cordemais, le centre Terre d'Estuaire propose une expérience unique pour découvrir l'estuaire de la Loire, un écosystème riche et fragile.
A travers ses expositions immersives, cet équipement met en lumière les nombreux défis environnementaux, économiques et sociaux qui concernent cet estuaire, invitant chaque visiteur à prendre part à ces enjeux.
Sa particularité, un ballon qui s'élève à 25 mètres et offre une vue imprenable sur les paysages de la Loire. Entre animations ludiques, ateliers pédagogiques et expositions, Terre d'Estuaire sensibilise petits et grands à la préservation de ce patrimoine naturel unique.

I"Interview de la directrice"

 
 

   
 

 
 
  Estuarium s'installe à Terre d'Estuaire

Depuis le mois de janvier, Estuarium a déménagé de quelques centaines de mètres et s'est installé au sein du centre Terre d'Estuaire, sur le port de Cordemais. C'est tout naturellement qu'Estuarium, outil d'éducation au patrimoine de l'estuaire de la Loire, a trouvé sa place aux côtés de l'équipe de Terre d'estuaire.

Ce rapprochement fait du port de la Côte de Cordemais, un pôle consacré à la découverte des richesses patrimoniales de ce territoire.

 
 
 
  Risque et Inondations

Estuarium a participé à la première journée nationale de la résilience organisée par Nantes métropole. Au programme, balades urbaines, table ronde, réalité virtuelle ou encore gestes qui sauvent. Estuarium était présent lors d'une animation consacrée aux scolaires concernant un kit d'urgence pour les inondations et s'est également chargé de la balade risque inondation en proposant un parcours dans le village de Trentemoult pour aborder des différents risques tout en montrant l'adaptation particulière de ce village. Cette journée avait pour but de sensibiliser le grand public aux risques et crises liés aux inondations et aux fortes chaleurs auxquelles nous pouvons être confrontés.

En savoir plus.


  Macrodéchets sur l'île La Motte, à Indre
Le CEDRE (Centre de Documentation, de Recherche et d'Expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux) a missionné Estuarium pour réaliser, sur un transect de 100 m de long, quatre fois par an et pendant trois ans une surveillance de la pollution par le fleuve sur le site de l'île La Motte, à Indre. Ce travail s'inscrit dans le cadre du réseau national de surveillance des macrodéchets issus des principaux bassins hydrographiques métropolitains.
 
  " L'estuaire vu du fleuve " pour les élèves

Marine & Loire Croisières et Estuarium proposent aux scolaires des sorties en bateau pour découvrir " L'estuaire vu du fleuve ". Ces sorties en Loire, encadrées par des médiateurs du patrimoine, permettent aux élèves (du cycle 3 au lycée) de découvrir les composantes du territoire estuarien. En fonction du parcours choisi, remontées du fleuve ou boucles au départ de Nantes ou de St-Nazaire, ils observent les paysages, entre zones industrialo-portuaires et espaces naturels, mais aussi les œuvres du parcours artistique Estuaire. Depuis leur lancement en février 2023, c'est près d'une centaine de classes qui a bénéficié de cette offre financée en grande partie par le Pass'culture.


  Blanche-Couronne, le livre

L'abbaye de Blanche-Couronne, située à La Chapelle-Launay, est un exemple rare d'ensemble monastique fondé au XIIe siècle. L'abbaye est devenue propriété du Département de Loire-Atlantique en 2020 et d'importants travaux de restauration sont menés actuellement pour sauvegarder le site. En attendant de connaître le projet qui sera imaginé pour ce haut lieu de l'histoire de l'estuaire, un groupe d'élus de La Chapelle-Launay s'est rapproché d'Estuarium pour les accompagner dans l'édition d'un ouvrage retraçant les 900 ans d'histoire de l'abbaye. Cet ouvrage ambitionne d'offrir un portrait historique et patrimonial complet et inédit de l'abbaye, de sa fondation jusqu'à nos jours, accessible au plus grand nombre. Les historiens, archéologues, spécialistes, acteurs et témoins, les plus au fait des différentes périodes ont été associés pour faire une synthèse des connaissances d'aujourd'hui sur ce grand patrimoine de Loire-Atlantique. Une souscription a été lancée à partir du site internet dédié au projet d'ouvrage.


  Le Maillé Brézé

Le Maillé Brézé amarré à Nantes, est un ancien destroyer de la marine française, lancé en 1957 et reconverti en 1988 en musée. Géré par l’association Nantes Marine et Traditions, il est le seul musée naval flottant de la Marine Nationale. Il offre aux visiteurs une immersion dans l'histoire maritime des années 1960-70, avec des visites guidées qui permettent de mieux connaître la vie à bord d’un bâtiment de la Royale. Estuarium y propose également des animations à l’attention des scolaires. Ce célèbre " figurant " dans le film " Dunkerque " de Christopher Nolan (2017), vient de se refaire une beauté et d’être entièrement re caréné aux Chantiers de l’Atlantique.

.


 
 

 
 
  Nouvelles fenêtres sur l'estuaire

Le Conservatoire du littoral est propriétaire dans l'estuaire de la Loire de 2700 hectares, autant que le Grand port maritime. Sa vocation est d'acquérir du foncier pour mieux le protéger, mais également de permettre, quand c'est possible, l'accès du public pour le sensibiliser à la richesse des milieux et à leur fragilité. Trois nouveaux lieux de visite sont dorénavant accessibles. Au sud Loire (Le Pellerin), au bout de la route des Carris, un ancien bâtiment agricole accueille une fresque de 8 mètres, ainsi qu'un belvédère offrant une vue sur les anciennes îles, le fleuve et sur la rive d'en face. Au nord Loire, l'impressionnant promontoire granitique des anciennes carrières du trou bleu (Lavau-sur-Loire) est équipé à son sommet de panneaux montrant le site et son évolution au fil du temps, et l'ancienne auberge du port de Rohars (Bouée) a été cristallisée et pourvue de tables d'information en lave émaillée… Sur ce dernier site, un belvédère, œuvre de l'artiste Vincent Mauger, va être installé au printemps prochain.
Estuarium, sollicitée par le Conservatoire du littoral pour l'accompagner dans la réalisation du schéma directeur d'accueil du public de son périmètre d'intervention dans l'estuaire de la Loire, est heureuse de voir l'aboutissement de ce travail.


© Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

En savoir plus


  Débord de Loire 2025

La 4ème édition de Débord de Loire aura lieu du 12 au 18 juin 2025.
Les bateaux emblématiques et patrimoniaux maritimes et fluviaux se rassembleront sur l'estuaire de la Loire tandis que le rendez sera donné à quai pour danser et découvrir les multiples facettes du fleuve ! Au cœur des attentions des organisateurs pour cette nouvelle édition : une thématique autour des routes maritimes, des voyages et explorations qui vont de pair avec les périples de navires d'hier, d'aujourd'hui ou demain.

En savoir plus

 
 
 
 
  Le projet Eole

À Saint-Nazaire, le Grand Port envisage de créer une plate-forme d'assemblage d'éoliennes offshore qui va nécessiter la construction d'un quai de 780 mètres entre l'écluse fortifiée et le bassin C. Sur l'ensemble des éoliennes nécessaires, 840 seront assemblées ici à Saint-Nazaire. La mise en place de ce quai, prévue pour 2030, doit répondre à l'ambition de la France de générer en 2050 une production de 45GW grâce à l'éolien offshore. Sur les …. éoliennes nécessaires, 840 seront assemblées ici à Saint-Nazaire. Une vaste concertation préalable a été mise en place pour ce projet. Estuarium fait partie des structures consultées par la Commission nationale du débat public (CNDP). Les résultats seront connus courant décembre 2024.

En savoir plus

  Quel projet de territoire
pour l'estuaire ?

Réserve naturelle ? Parc naturel ? régional ? national ? Vers laquelle de ces démarches nos territoires vont pencher pour mettre en place une véritable gouvernance à l'échelle de l'estuaire de la Loire ?

Sous la pression de l'Etat, la Région des Pays de la Loire s'est emparée de cette question en réunissant les maires des communes potentiellement concernées autour de l'estuaire et du lac de Grand Lieu ; une première fois en mars et dernièrement en octobre 2024 pour lancer une étude de concertation.

Un bureau d'étude a été missionné pour recueillir les avis des élus et des principaux acteurs de ce territoire. Le résultat est attendu avant l'été 2025.

En savoir plus

  La Maison du lac fait peau neuve

La Maison du Lac de Grand Lieu, ouverte au public en 2014, a été remaniée en profondeur en mai 2023, avec un renouvellement de sa scénographie et de son parcours de visite. Ce centre d'interprétation offre aux visiteurs une immersion dans l'univers de ce lac, plus grand lac de plaine français l'hiver, et des zones humides plus globalement. Le centre d'accueil, la balade sonore, ainsi que le fameux pavillon Guerlain permettent au public de découvrir la flore et la faune locales, ainsi que les enjeux de conservation de cet écosystème unique.


© Ouest-France

En savoir plus

 
 



Nantes Métropole Estuaire et Sillon Cordemais Estuarium

Cette newsletter vous est proposée par Estuarium dans le cadre du programme "La Cité de l'estuaire"
pour penser ensemble le développement de ce territoire par la valorisation de ses paysages culturels

Les anciens numéros du "Phare de l'Estuaire" sont ici

estuarium@sfr.fr

Crédits photos : sauf mentiion contraire : Estuarium

Inscription
Désinscription