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Le Conservatoire du littoral révèle l'estuaire

Le Conservatoire du littoral a pour mission d’acquérir les espaces fragiles et remarquables des rivages français, de les protéger et de les ouvrir au public. Dans l’estuaire de la Loire, le périmètre d’intervention du Conservatoire s’étend sur 4 600 hectares (dont environ 2 700 ha acquis) entre Couëron et Donges sur la rive nord et entre Le Pellerin et Saint Brevin les Pins sur la rive sud. Dans le cadre de la réactualisation du plan de gestion du site de l’estuaire de la Loire, le Conservatoire s’est fixé pour objectif de faire découvrir ce territoire de manière encadrée à des fins de sensibilisation, tout en tenant compte de la fragilité des milieux et des activités existantes.

Aussi, à la demande du Conservatoire, Estuarium a été associé à l’élaboration d’un schéma d’ouverture au public. Des schémas d’intentions paysagères ont ensuite été réalisés par le paysagiste conseil du  Conservatoire sur chaque secteur, et partagés avec les collectivités. Les premiers travaux préalables à l’aménagement de plusieurs sites ont démarré, notamment sur le secteur nord à Lavau-sur-Loire et à Bouée. L’ancienne carrière des Garennes, dite du "Trou bleu", propriété de la commune de Lavau-sur-Loire, vient d’être cédée au Conservatoire du littoral courant 2019 permettant d’envisager une restauration complète du milieu et des aménagements repensés autour du promontoire et de l’histoire du site. Les services du Département, gestionnaire du périmètre d’intervention, ont d’ores et déjà procédé à un premier nettoyage du site, avec enlèvements de remblais et petites démolitions. Du côté de Bouée, ce sont les ruines d’une ancienne bâtisse, situées à proximité de la Chapelle Ste Anne de Rohars, qui ont été acquises par le Conservatoire en 2018 pour en faire un observatoire du paysage. Une consultation pour une maîtrise d’œuvre composée d’un paysagiste, d’un architecte et d’un scénographe sera lancée début 2020. Une œuvre de l’artiste Vincent Mauger devrait y prendre place.


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Le port de la Côte : le dernier petit-port en activité menacé ?

A l'instar de nombreux "petits-ports" de l'estuaire de la Loire, le port de la Côte de Cordemais a été aménagé dans la seconde moitié du 19e siècle (entre 1852 et 1885), à l’abri dans un bras de Loire. Il assurait le transit des denrées agricoles, mais également du produit de la pêche, des matériaux comme le sable, le bois…. Au milieu du 20e siècle, l'envasement généré par les travaux d’amélioration de l’accessibilité au port de Nantes, marque la fin de ces "petits-ports", les transformant en ports reliques ou ports fossiles. A une exception près! En 1970, alors que les derniers bateaux de pêche renoncent à ces ports d'abri devenus inaccessibles, le port de Cordemais connaît une seconde vie, grâce à la mise en service du Centre de production thermique EDF. En effet, les rejets d’eau de refroidissement de la Centrale, dans le bras de Loire, permettent l'évacuation du limon et participent ainsi au désenvasement du port. Certaines sources mentionnent le fait que depuis cette date, la profondeur disponible dans le bras de Cordemais a augmenté de 3 mètres (X. Rondot. 2018). C’est aujourd’hui un port pittoresque et actif, abritant, en fonction des saisons, de nombreux bateaux de pêche et de plaisance.

Néanmoins, la fermeture annoncée de la Centrale électrique remet - de nouveau - en cause la pérennité de l'activité nautique, voire l’existence même de ce "petit-port". L'arrêt des rejets d’eau favoriserait l’envasement, réduisant la hauteur d’eau et par là même rendrait la navigation impossible.
D’ores et déjà des pistes de réflexions et la recherche de solutions sont engagées : La réouverture en amont du bras de Loire sera-t-elle suffisante ? Faut-il envisager des aménagements du type "épis" pour contraindre et augmenter le courant aux entrées du port ? Peut-on envisager de maintenir artificiellement des rejets d’eau ? La démarche de concertation conduite par EDF avec le Comité 21 sur l'avenir du site de la Centrale de Cordemais doit permettre d'y répondre…





 
 

 
 
  La Loire, Jules Verne et nous
"La Loire et nous" est un programme d'éducation artistique et culturelle proposé par ESTUARIUM aux écoles, collèges et lycées de Loire-Atlantique pour amener les élèves à découvrir l'estuaire de la Loire dans les pas de personnalités qui ont marqué l'histoire de ce territoire. Jules Verne a été choisi pour les 3 prochaines années scolaires.

Plus de 1000 élèves du premier et du second degré (41 classes du premier et second degré, 24 établissements) vont en 2020, à partir de leurs découvertes, imaginer une forme de restitution de cette connaissance acquise, emprunte de l'univers vernien : carnet de voyage, exposition, écriture d'un roman, blog, réalisation d'un film, création de planches de dessins... L'accompagnement des équipes pédagogiques, l'accès à un espace de ressources en ligne, la mise en relation avec un réseau d'acteurs, des tarifs préférentiels pour les animations scolaires et des formations sont proposés aux enseignants tout au long de l'année.
 
 
 
  Estuaria, le portail du patrimoine de l'estuaire de la Loire

"ESTUARIA, le portail du patrimoine de l’estuaire de la Loire", est un site portail collaboratif du patrimoine réalisé par ESTUARIUM. Il nourrit l’ambition, d’une part, de favoriser la mise en réseau des acteurs du patrimoine et, d’autre part, de valoriser les ressources patrimoniales de l’estuaire de la Loire.

Plus de 500 sites y seront référencés à terme, ainsi que les différents acteurs œuvrant à la valorisation du patrimoine de ce territoire. Vous y trouverez des idées de lecture, de balades, l'actualité du territoire, un agenda... Afin d'aller plus loin dans la connaissance, des liens vers les Archives départementales, vers le service de l'inventaire de la Région et vers les associations d'histoire locale seront tissés. Le patrimoine est notre bien commun ; c'est ce qui nous rapproche, nous rassemble.

Dans le cadre de ce travail collaboratif, les structures partenaires vont très prochainement être contactées.


  Projet de Parc naturel régional Loire Estuaire Grand Lieu
L’idée d’un Parc naturel régional (Pnr) pour développer et valoriser l’Estuaire de la Loire était ressortie des débats des Assises régionales de la Loire et de l’estuaire, organisées en 2011 par la Région des Pays de la Loire.
L’étude de faisabilité réalisée en 2014, a confirmé la pertinence d'une telle démarche à l'échelle de l'estuaire de la Loire et du lac de Grand Lieu.

La nouvelle équipe régionale a soutenu la proposition d'Estuarium en 2017 de consulter les élus locaux pour vérifier leur intérêt pour ce projet. A ce jour, 20 Conseils municipaux ont délibéré en faveur de la relance de la réflexion, d'autres sont encore à venir. Rassemblés au sein d'un groupe de réflexion, les représentants de ces communes ont sollicité Estuarium pour les aider à communiquer sur ce projet et à organiser, au printemps prochain, des ateliers rassemblant élus et acteurs locaux pour écrire ensemble les bases de ce que pourrait être la charte de ce futur Parc. Au vu de ce travail préparatoire, les élus, mobilisés autour de ce projet, souhaiteraient que la Région s'engage pleinement à leurs côtés et reprenne sa place dans l'élaboration de ce projet de 5e Pnr.

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  Le parcours "Eau et Paysages"

La démarche "Eau et Paysages" a été initiée en 2013 par le Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire, avec l’ambition de révéler et rendre accessible aux promeneurs des sites de nature, témoins de la richesse et de la diversité des paysages du territoire.

Les Communautés de communes Pays de Blain, Erdre et Gesvres, Estuaire et Sillon, mais également Nantes Métropole et Saint-Nazaire agglomération sont concernées par l'aménagement de 6 parcours. Estuarium s'est vu confier la rédaction de la signalétique, afin de faciliter l’observation des paysages et la compréhension de leur genèse et de leur avenir.

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  Une fête maritime à Paimbœuf en 2020

Vous êtes féru de patrimoine maritime et de vieux gréements ? Dans ce cas 2020 va être l'occasion d'admirer sur les quais de Paimbœuf, des navires en escale comme le Belem, le Fleur de Lampaul, le Français... L'association Quai des Arts et du Patrimoine Paimblotin est à l'initiative de cet évènement dont le but est de rappeler le glorieux passé de cet ancien avant-port de Nantes.

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  L'Abbaye de Blanche-Couronne

La première tranche des travaux de restauration, dont le coût s'élève à 2,6 millions d'euros, a débuté en 2019. Elle concerne la partie est de l'édifice : l'église abbatiale, le réfectoire, le dortoir des moines et la salle capitulaire. Ces travaux sont essentiellement financés par l'Etat, la Région des Pays de la Loire, ainsi que par le Département de Loire-Atlantique. Ce dernier souhaite l'intégrer dans la liste "Grand Patrimoine de Loire-Atlantique", rassemblant les sites patrimoniaux d'exception du département.

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  Le parcours "Sémaphores" de Vincent Mauger

Toujours à l'initative du Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire, 5 belvédères ont pris place le long de la future variante nord de la Loire à vélo, offrant à 5 mètres de haut différentes perspectives sur la Loire. Il s'agit de l’œuvre "Sémaphore" imaginée et conçue par l’artiste Vincent Mauger.

Les textes des panneaux installés au pied de chaque "Sémaphore", ont été réalisés par Estuarium, afin d'offrir des clefs de lecture de ces paysages estuariens.

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L'aménagement du lac de Savenay

Le barrage du lac de la vallée Mabile est un des sites les plus emblématiques de la présence des américains dans l'estuaire, lors de la Première Guerre mondiale. Il a été édifié par l'armée américaine en janvier 1918, pour alimenter l’hôpital militaire en eau.

Dans le cadre du centenaire, de nouveaux aménagements ont été réalisés. Depuis juillet 2019, une passerelle flottante de 110 m de long, à proximité immédiate du barrage, permet désormais de faire "le tour du lac". Un "Nid Observatoire" offre une vue panoramique sur le paysage estuarien. Au pied du barrage, un amphithéâtre de verdure accueille "Worthies", l'œuvre de l'artiste américaine Marianne Vitale réalisée dans le cadre du centenaire du barrage.

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  Des nouvelles navettes fluviales à Nantes

La liaison fluviale assurant le transport de passagers entre la Gare maritime et Trentemoult depuis 2005 (plus de 610 000 passagers en 2017) va être complétée par 4 autres lignes fluviales à l'horizon 2023. La première, entre le quai Wilson, à la pointe ouest de l'île de Nantes et le quai Armor, dans le Bas-Chantenay, à proximité du chantier de l'Esclain, devrait être lancée début de 2020. Les 3 autres sont prévues en 2022 et 2023. Elles relieront Bas-Chantenay et Gare maritime à Trentemoult aval, et le Parc des chantiers à Trentemoult Roquios, en passant notamment par l'Arbre aux Hérons.

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Cette newsletter vous est proposée par Estuarium dans le cadre du programme "La Cité de l'estuaire"
pour penser ensemble le développement de ce territoire par la valorisation de ses paysages culturels

Les anciens numéros du "Phare de l'Estuaire" sont ici

estuarium@estuarium.fr / www.cite-estuaire-loire.fr

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