Vous ne visualisez pas correctement cette newsletter
Visualisez la dans votre navigateur

 
 
Le vélo, la petite reine de l'estuaire

La Loire-Atlantique est traversée par 3 grands parcours cyclotouristiques dont deux d'envergure européenne :
- « Vélocéan » est une véloroute aménagée le long du littoral atlantique depuis la Vendée jusqu'au Morbihan (160 km).
- « La Vélodyssée » est le nom donné à la portion française de l'axe Eurovélo1 qui part du cap Nord en Norvège jusqu'au sud du Portugal (8.000 km). En Loire-Atlantique, « La Vélodyssée » représente plus de 200 km en empruntant le canal de Nantes à Brest, La Loire à vélo de Nantes jusqu'à Saint-Brevin-les-Pins et « Vélocéan » au sud pour rejoindre les itinéraires cyclables vendéens.
- « La Loire à vélo » constitue la section ouest de l'axe Eurovélo6 qui traverse l'Europe d'ouest en est, du Delta du Danube en Roumanie jusqu'à Saint-Brevin-les-Pins (3.600 km).

« La Loire à vélo » est devenue une filière touristique à part entière.
Des agences de voyage vélo organisent des séjours clé en main, de la location du vélo, à la réservation des hôtels, des restaurants, des sites à visiter, jusqu'au transport des bagages durant la journée, voire la mise à disposition d'un guide. Un label national « Accueil vélo » a été mis en place pour garantir un accueil et des services de qualité auprès des cyclistes le long des itinéraires cyclables (une cinquantaine de structures labellisées en Loire-Atlantique). Un service unique « le Train Vélo Loire », sur la période estivale, fait voyager les vélos gratuitement et sans réservation d'Orléans jusqu'au Croisic dans une voiture de l'Interloire aménagée à cet effet, avec du personnel dédié. Une application mobile « La Loire à vélo », téléchargeable sur android et ios depuis le 1er mars, permet de concevoir soi-même son itinéraire, sélectionner ses hébergements et restaurants… Cette immense route touristique cyclable accueille chaque année plus de 800.000 cyclistes venus du monde entier.

Toutes les communes riveraines du fleuve veulent leur « Loire à vélo ». Et pour cause ! Un cyclotouriste dépense en moyenne entre 65 et 70 euros par jour. En Loire-Atlantique, de nouveaux tronçons viennent d'être réalisés pour offrir la possibilité aux cyclistes de choisir entre la rive nord et la rive sud : Portions Mauve-sur-Loire/Nantes (2013) et Trentemoult/Saint-Jean-de-Boiseau (2014).

A quand « La Loire à vélo » sur la rive nord de l'estuaire entre Couëron et Saint-Nazaire ? Actuellement située sur la rive sud, entre Le Pellerin et Saint-Brevin-les-Pins, les intercommunalités de Cœur d'Estuaire et de Loire & Sillon réfléchissent à la manière dont elles pourraient se raccorder à cet axe majeur. L'Office de Tourisme Cœur d'Estuaire a le projet de créer 2 boucles cyclables l'une, de Couëron à Saint Etienne de Montluc et l'autre, de Saint Etienne de Montluc à Cordemais, permettant ainsi la découverte des paysages de marais, mais également la liaison entre l'œuvre la « Villa Cheminée », de la collection Estuaire, et les grands itinéraires à vélo. Pour être référencées sur le site France Vélo Tourisme, ces boucles devront répondre à un certain nombre d'exigences départementale et régionale en matière d'aménagement, de sécurité et de balisage. L'Office bénéficie des conseils du Comité Départemental du Tourisme qui a créé à cet effet « Le guide pratique pour la création d'un réseau de boucles cyclables ».

Côté rive sud de l'estuaire, il est question que le parcours provisoire de « La Loire à vélo » entre Paimbœuf et Saint-Brevin-les-Pins soit prochainement aménagé entre fin 2015 et été 2017. La volonté est là, restent les crédits à trouver ! Dans cette perspective, la Communauté de communes Sud Estuaire travaille à la réalisation de deux boucles cyclables qui raccorderont les communes de Saint-Viaud et de Corsept à « La Loire à vélo ».

Loin de tous ces grands axes cyclables, la Communauté de communes Cœur Pays de Retz, n'est pas en reste avec ses deux sentiers d'interprétation du patrimoine, créés en 2012, à destination des cyclistes : « L'acheneau en vélo » (44 km) et « Cœur Pays de Retz à vélo » (54 km). Ces parcours, ponctués de panneaux, mettent en valeur la richesse historique et naturelle de ce territoire, et des QRcodes, outil multimédia nouvelle génération, viennent compléter l'information par des vidéos en téléchargement sur smartphone.

Evènements à venir :
14 juillet arrivée à Nantes de la « Croisière cycliste ». Partie de Vienne le 30 mai dernier, une cinquantaine de participants du monde entier traverse l’Europe sur l’Eurovélo6 jusqu’à l’Océan.
En 2015, Velo-City à Nantes : le congrès mondial du vélo.

 
 


Cette newsletter vous est proposée par Estuarium dans le cadre du programme "La Cité de l'estuaire"
qui rassemblent 28 communes de l'estuaire de la Loire
pour penser ensemble le développement de ce territoire par la valorisation de ses paysages culturels
estuarium@estuarium.fr / www.cite-estuaire-loire.fr

Inscription
Désinscription