Vous ne visualisez pas correctement cette newsletter
Visualisez la dans votre navigateur



 
 
" D'une rive à l'autre " 2016

"D'une rive à l'autre", rassemble cette année encore, et ce pour la 9ème année, les animations proposées par les acteurs du patrimoine de l'estuaire de la Loire, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine des 17 et 18 septembre.

Son lancement, organisé à Montoir-de-Bretagne, en présence de l'adjoint à la Culture Jean-Pierre Aubry, a réuni une quarantaine d'élus et techniciens en charge du tourisme, ainsi que des responsables d'associations. Tous ces acteurs se sont vus proposer d'échanger cette année sur le thème de la navigation dans l'estuaire, entre Brière et Grand Lieu.

A ce titre, la première partie de l'après-midi a été consacrée à la découverte du Musée de la Marine en Bois du Brivet animé par le GATM. Un second temps, en salle, a permis aux participants de bénéficier de trois interventions proposées par Frédéric Guitteny, de la Société des historiens du Pays de Retz, Hervé de Villepin, maire délégué de Machecoul / Saint-Même, et Eric Lemerle, d'ESTUARIUM.


"D'une rive à l'autre" est une action d'ESTUARIUM qui s'inscrit dans le cadre de la "Cité de l'estuaire", programme de développement à l'échelle de l'estuaire de la Loire destiné à la mise en réseau des acteurs et à la valorisation des richesses patrimoniales de ce territoire.

  Le programme

Pour consulter "D'une rive à l'autre" en ligne
Une quarantaine d’animations vous est ainsi proposée dans une vingtaine de communes, localisées entre Nantes et l'océan. Comme chaque année vous y trouverez un large panel de visites de vestiges, d’églises et autres monuments emblématiques ou insolites, de balades à énigmes, à vélo ou en bateau, d'expositions de peinture et de sculptures, de conférences... en un mot, vous avez l'embarras du choix.

La presse en parle : Article Ouest France du 8 septembre 2016

  La visite du Musée de la Marine en Bois du Brivet

Pour la circonstance, Guy Nicoleau et Michel Mahé, respectivement Président et Vice-Président du GATM (Groupement d'Animation Tourisme de Montoir) avaient ouvert les portes du Musée de la Marine en Bois du Brivet, aux participants de cette journée.

Ce musée, riche d'une importante collection de maquettes, scenettes, cartes, objets d'époque..., relate la vie et l'histoire des marins Moitoirins en particulier et Briérons de manière générale, du XVIe au XIXe siècle. La Brière, et notamment Montoir-de-Bretagne, ont largement été pourvoyeurs de marins pour le cabotage ou pour le long-court, ainsi que de charpentiers de Marine, pour les chantiers navals, notamment de Méan.

A noter également la projection du court métrage en noir et blanc de Richard Chenay présentant la vie quotidienne des Briéronnes et Briérons, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, et notamment, leur travail dans les chantiers navals nazairiens à cette époque.


  Les interventions relatives à " La navigation dans l'estuaire "

Le seconde partie de cette demi journée de lancement a proposé aux participants trois interventions de qualité :

- Frédéric Guitteny, historien, membre de la Société des historiens du Pays de Retz, a évoqué les ports et la vie des bateliers du Tenu, qui ont commercé durant des siècles entre la baie de Bourgneuf et la Loire.

- Hervé de Villepin, maire délégué de Machecoul / Saint-Même a ensuite présenté le projet de "Maison du Tenu" qui doit voir le jour en bordure de cette rivière. Ce site sera constitué d'un ensemble muséographique sur l'histoire de la navigation sur le Tenu, l'Acheneau et le lac de Grand Lieu, d'un sentier d'interprétation et proposera des visites guidées en bateau.

- Enfin Eric Lemerle, chargé de mission à l'action patrimoniale à Estuarium, a présenté la navigation dans l'estuaire de la Loire en deux axes : les difficultés de navigation et les solutions pour y remédier, ainsi que les différents types d'embarcations naviguant dans l'estuaire.

 

 

  Focus sur deux animations

ESTUARIUM co-organise cette année deux animations, en collaboration avec deux acteurs du patrimoine local :

- " Découvrez le patrimoine de Cordemais depuis la Loire " : Samedi 17 à 9 h et 14 h, Visite du CIP d'EDF et croisière sur la Loire devant Cordemais organisée par EDF en partenariat avec ESTUARIUM. Evocation des ports de Cordemais, de son patrimoine industriel, de son environnement naturel... Renseignements / réservations : Service des visites EDF : visite-cordemais@edf.fr ou 02 40 44 30 44.

- " Un château au coeur des marais " : Dimanche 18 à 10 h, randonnée dans le marais de la Roche avec deux interventions relatives à la richesse de cet espace (par ESTUARIUM) ainsi qu'à l'ancien château du Goust situé en bordure de marais (par l'Association de sauvegarde des ruines du château du Goust). Renseignements / réservations : estuarium@estuarium.fr ou 02 40 57 71 80 / 06 62 80 55 73.

 

 
 




Cette newsletter vous est proposée par Estuarium dans le cadre du programme "La Cité de l'estuaire"
qui rassemblent 28 communes de l'estuaire de la Loire
pour penser ensemble le développement de ce territoire par la valorisation de ses paysages culturels
estuarium@estuarium.fr / www.cite-estuaire-loire.fr

Les anciens numéros de la newsletter "le Phare de l'estuaire"

Inscription
 
Désinscription
Nantes Métropole Loire et Sillon Sud Estuaire Coeur Pays de Retz Cordemais Estuarium Coeur d'Estuaire